top of page
manos-gkikas-pPA5ActWLLI-unsplash.jpg
melodie.jpg

L'équipe

Mélodie Molinaro
Fondatrice

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as souhaité lancer Derrière le Rideau ?

Je suis comédienne et j’ai rencontré beaucoup (trop) de prédateurs et de personnes malhonnêtes dans le milieu du spectacle. 

J’ai entendu trop d’histoires similaires aux miennes pour rester inactive. Le but de Derrière Le Rideau est de libérer la parole pour que des situations qu’on a appris à considérer comme normales ne le soient plus. Apprendre à dire STOP à un metteur en scène qui nous fait du chantage ou à dire STOP à un partenaire qui a des gestes déplacés ou simplement dire STOP quand on est témoin d'une situation qui nous met mal à l’aise. Plus on en parlera, plus on sera nombreux à unir nos voix et à raconter nos histoires, plus les choses évolueront. 

As-tu toi-même été concernée ? 

Oui dans diverses situations : castings qui s’avèrent être une arnaque, projets théâtraux avec abus de pouvoir de la part de la metteuse en scène ou du producteur, gestes déplacés en répétitions… 

 

Au-delà des problèmes qui traversent toute la société, en quoi le milieu du spectacle vivant “favorise” l’apparition de violences ?

Nous sommes dans un milieu du paraître où il n’y a pas vraiment de cadre. Dans les écoles de spectacles, nous apprenons à être disponible et à dire “oui’ à tout sans se demander si la situation nous convient ou non. Il faut à tout prix plaire sinon personne ne voudra travailler avec nous. Et comme il y a très peu de places et que nous ne sommes pas irremplaçables, on se tait. Nous ravalons notre dignité et nos valeurs, de peur d’être blacklisté. 
 

Comment se déroule un témoignage dans le podcast ? 

Chez vous, chez moi ou dans un café, nous apprenons à faire connaissance et nous parlons à cœur ouvert de sujets qui nous animent. Je suis là pour échanger et écouter, aucunement pour juger. La rencontre est enregistrée mais je ne diffuserai rien sans votre accord. L’anonymat est conseillé après si vous souhaitez parler en votre nom c’est vous qui décidez.

 

Que va-t-il se passer pour Derrière Le Rideau en 2022 ? 

 

L’association continuera bien sûr la création des contenus audios de podcast avec des témoignages de victimes de harcèlement dans le milieux du spectacle vivant afin de libérer la parole. 

Toujours dans cette lignée, et afin de venir en aide et soutenir ces personnes, Derrière Le Rideau lancera courant 2022 des contenus vidéos. Dans un objectif de prévention contre le harcèlement et les agressions sexuelles, elles donneront également à tout le monde des informations sur les dispositifs légaux en vigueur pour les victimes de violence dans le milieu du spectacle vivant (ou non). Ces vidéos seront accessibles à tous.tes via Youtube et les réseaux sociaux. 

Dans une optique de mettre l’humain à l’honneur pour cette deuxième année d’existence, l’association a deux projets de rencontres : 

Tout d’abord la reprise des groupes de parole, encadrés par des professionnel.le.s du droit et du soin, psychologues, afin de permettre un partage d’expérience dans un environnement sain. L’écoute sera mise en avant afin de soutenir les personnes victimes de toutes formes de violence dans le milieu du spectacle vivant.

Mais également l’organisation de conférences auprès des écoles, compagnies de théâtre ou toutes structures évoluant de près ou de loin dans le milieu du spectacle dans lesquelles une avocate informera les personnes de l’assistance sur ses droits en cas de harcèlement afin de lutter contre toutes formes de violences.

Dans son engagement, Mélodie Molinaro est entourée d'une avocate, de professionnel.le.s du soin et de la psychologie et d'une équipe chargée du développement de l'association. 

Vous souhaitez vous engager auprès de Derrière Le Rideau ? Ecrivez-nous. 

manos-gkikas-pPA5ActWLLI-unsplash.jpg
marie.png

Marie de Vallois Moquet
Psychologue

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as souhaité rejoindre Derrière le Rideau (DLR) ?

 

Car je souhaite continuer de proposer des espaces dans lesquels les victimes puissent trouver du soutien et sortir du silence et de la honte dans lequel les violences emprisonnent.

Quel est ton rôle pendant les groupes de parole ?

 

Je suis là pour recueillir la parole des victimes, les aider à mettre du sens sur ce qu’elles ont vécu, les aider à décoder les mécanismes d’emprise psychologique, à repérer les symptômes post-traumatiques, à décrypter les conséquences de ces violences sur leur vie. Je suis également là pour leur donner des outils pour mieux vivre avec cela.

Que peux-tu nous dire sur les violences et abus divers du milieu du spectacle vivant ?

 

C’est un milieu où il est difficile de poser des limites, et qui est ainsi propice aux jeux de dominations et à la violence : un vivier pour les prédateurs!

 

Qu’aimerais-tu dire aux femmes et hommes victimes de violence ?

Qu’ils ne sont pas seuls, de ne pas rester seuls avec ces violences, d’oser contacter les associations et professionnels de santé spécialisés afin qu’il puisse bénéficier du soutien et de l’accompagnement nécessaire pour sortir de ces violences et apaiser leurs conséquences.

manos-gkikas-pPA5ActWLLI-unsplash.jpg
0015_20220228_MOREL__MV_0252__VincianneJacquet.jpeg

Vinciane Jacquet
Avocate

Avant de passer le barreau, j'étais journaliste dans un pays encore bien moins protecteur des victimes de violences sexuelles. J'ai consacré une part de mon travail à écouter ces victimes, ce que les violences avaient changé en elles et dans leurs vies. J'ai aussi écouté celles, qui m'expliquaient qu'elles n'étaient victimes de rien, que tout était un malentendu, et que leur agresseur était quelqu'un de bien. Je ne comprenais ni la culpabilité, ni la normalité, ni le déni de ce que j'entendais.

 

Cette période, et les témoignages qu'elle a portés, a été décisive, puisque je n'avais jamais envisagé que les victimes ne puissent pas savoir qu'elles étaient victimes. Je n'avais jamais envisagé que les victimes ne sachent pas « quoi faire », ou qu'elles pensent que toute action serait inutile.

Ce moment de ma vie m'a décidée à revenir en France, devenir avocate, et partager activement le plus d'informations possible, juridiques mais pas seulement, sur les signes de relations toxiques, l'accès à la justice et à la réparation.

Une partie de mon activité est donc orientée vers le droit pénal.

 

Quelques temps plus tard, j'ai ajouté mon amour pour la musique et le spectacle à ma pratique professionnelle. C'est au détour d'un dossier, malheureusement révélateur sur le milieu artistique, que j'ai rencontré Mélodie Molinaro, la future fondatrice du groupe de parole de Derrière le Rideau. Mon implication au sein de l'association s'est faite rapidement et naturellement, puisque l'objectif qu'elle poursuit est dans le prolongement de mon activité et de mes convictions.

Aujourd'hui je co-encadre les groupes de parole. J'y apporte mon expérience du traitement judiciaire des affaires de violences, en donnant informations et conseils sur les lois en vigueur, la plainte et son cheminement, l'aide juridictionnelle, le travail des professionnels (avocats, enquêteurs, procureurs, magistrats), la procédure, les preuves, etc.

Vinciane
Marie
Contact

Contactez-nous

Si vous souhaitez témoigner  dans le cadre du podcast envoyez un mail à derrierelerideaupodcast@gmail.com

 

Pour des informations sur le groupe de paroles ou toute autre question, écrivez-nous derrierelerideaugroupe@gmail.com 

shyam-uCOZHr4C0nc-unsplash.jpg
bottom of page